Trouver un emploi sur internet

CVthèques, job-boards, réseaux sociaux… Le recrutement s’est converti au web. Une aubaine pour les candidats, à condition de bien choisir les sites web d’offres d’emploi et d’utiliser efficacement les outils mis à disposition.

LES RÉSEAUX PROFESSIONNELS OU RÉSEAUX SOCIAUX

LinkedIn ou JDN Viadeo, par exemple rassemblent des millions d’internautes. Le principe : vous créez votre profil, vous renseignez votre formation, vos expériences puis contactez des utilisateurs pour construire votre réseau. Consultez la partie emploi du réseau et explorez les pages des entreprises pour trouver des offres d’emploi, y répondre ou envoyer des candidatures spontanées.

Pour les recruteurs, ces réseaux permettent de repérer des profils et de prospecter en cherchant avec un ou plusieurs mots-clés et/ou par intitulé de poste. Les mots-clés sont associés à des compétences, il est donc impératif de bien les renseigner en bas de son profil pour qu’un recruteur vous remarque. Les entreprises y déposent aussi leurs offres d’emploi. Consultez par exemple : Linkedin Jobs.

LES SITES WEB D’OFFRES D’EMPLOI

Les sites d’offres d’emploi (« job-boards ») permettent aux candidats de consulter les offres déposées par les recruteurs. Les candidats peuvent aussi y laisser leur CV dans une « CVthèque » mise à disposition des recruteurs. Ces sites sont nombreux :

Pour aller plus loin ?