Contenu du cours
Qu’est ce qu’un navigateur Web ?
Objectif(s) : Dans cette partie, nous allons comprendre qu’est-ce qu’un navigateur et identifier les principaux systèmes d'exploitation que sont Windows, OS X, Linux.
0/3
Qu’est ce qu’un moteur de recherche ?
Objectif(s) : Dans cette partie, nous allons nous intéresser principaux aux moteurs de recherche et comprendre comment marche un moteur de recherche.
0/3
Rechercher et naviguer sur Internet
À propos de la leçon
Google

Google, qui a donné le nom à la société Google, est le moteur de recherche sur le Web le plus utilisé au monde avec environ 90 % du marché.

Google est apprécié par sa rapidité de recherche. Le moteur de recherche anticipe les requêtes des internautes et trie les documents de façon à montrer en premier les pages jugées les plus pertinentes.

Google propose des annonces placées soit en haut soit en bas de sa 1ère page de résultats.
Ces annonces correspondent aux pages pour lesquelles une taxe de publicité a été versée par un annonceur !

Google se démarque aussi de la concurrence avec des fonctionnalités supplémentaires :

Bing

Bing est un moteur de recherche développé par Microsoft et lancé en 2009. Bing offre des options de recherches telles que des images, vidéos, sites web, actualités, cartes… Ce moteur de recherche donne des résultats pertinents, organisés et classés en rubriques thématiques.

L’objectif de Microsoft, lors de la création de Bing, était de pouvoir concurrencer le géant Google.

Yahoo

Yahoo est une société américaine de service sur Internet qui propose de nombreux services gratuits et payants, dont un moteur de recherche, des boîtes de messagerie, de la messagerie instantanée et de l’hébergement web.

Yahoo était le premier moteur de recherche dans les années 2000, mais c’est fait distancer depuis avec seulement 5% du marché aujourd’hui.

Qwant

Le moteur de recherche français repose sur le principe du respect de la vie privée. Le moteur s’engage non seulement à ne pas filtrer le contenu du Web, mais également à ne pas tracer ses utilisateurs.

Qwant ne se fait pas payer par la publicité mais par des commissions prélevées aux boutiques en ligne lorsque des internautes y réalisent des achats via sa catégorie Shopping.

Accèder à Qwant : www.qwant.com